L’été arrive et avec lui, la piscine, la mer, la plage, les cocotiers, les cocktails et… Les accidents d’iPhone !
Celui qui n’a jamais fait tomber son iPhone dans l’eau (ou fait tomber de l’eau sur son iPhone) lève la main ! Toi ? Bon, bah lis cet article quand même, ça pourra peut être t’aider dans un futur plus ou moins proche (niak niak niak :))
Avant toutes choses, il est à noter que cet article n’est pas pour les pros de l’iPhone qui savent démonter en 2 secondes la bête mais bien pour celles et ceux qui le mettraient à la poubelle s’il ne redémarrait pas dans les 3 minutes suivant la chute. À noter également que les techniques mises en avant dans cet article ne te permettront pas à 100% de retrouver ton iPhone mais… Ça peut aider, déjà !
Oui bon, c’est un iPhone aussi vieux que le monde en photo, et alors ?!
- Essuie tout de suite ton iPhone ! Prends le premier bout de tissu, de sopalin, de PQ et retire le maximum d’eau !
- Éteins ton iPhone dans les secondes qui suivent la chute
- Si tu as une protection, retire la ! (Si tu as une protection d’écran, tu peux la laisser SAUF S’IL y a une bulle d’eau coincée)
- Retire les accessoires (casque, chargeurs…)
- Sèche l’iPhone un peu mieux qu’à la première étape en utilisant un chiffon sec absorbant (oui, c’est mieux) et accentue sur l’écran, le dos de ton iPhone, les boutons (on/off, volume, home), les prises (« jack » : là où tu mets tes écouteurs / lightning : là où tu branches ton iPhone pour le recharger). Tu peux utiliser un coton tige pour ces endroits en faisant attention de ne pas laisser de coton à l’intérieur de ton iPhone… Si tu n’as pas de coton tige, prends un petit bout de bois et plante le dans ton T-shirt ou un sopalin… Si t’as pas de petit bout de bois, je ne peux plus rien faire pour toi, ton cas est désespér(ant)é.
- Enlève ta carte SIM.
- Mets ton iPhone dans un sac congélation avec du riz et attends au moins 36h (le riz va absorber toute l’humidité)
- Kiffe ton iPhone (s’il a réussi à survivre à tout ça)
Pour savoir si ton iPhone peut encore être réparé par Apple gratuitement (s’il est garanti), tu dois d’abord regarder si les capteurs d’humidité ne sont pas rouges ! Tu trouveras leur emplacement ici, sur le site d’Apple !
Je parle ici uniquement d’iPhone mais sache que tu peux le faire avec tous les smartphones et même, avec les petits accessoires électroniques !
Tu me diras si cet article t’as permis de sauver ton téléphone 😉