Arrête-tout ! Snapchat n’est pas (encore) mort ! 👻
Dans ce monde, tout le monde triche sur son voisin ce qui fait qu’aujourd’hui, toutes nos applications se ressemblent et permettent de faire plus ou moins la même chose (si t’as pas compris, je parle des stories par exemple… « Instagram et Snapchat : ça bouge dans nos stories« , « Stories : quand Instagram décide de copier Snapchat » ou encore « Le combat Snapchat Stories VS Instagram Stories » ).
Il y a quelques mois, Instagram lançait en grande pompe sa fonction de commerce où le fait de pouvoir acheter directement un produit depuis la photo d’une marque. C’était vachement pratique mais hyper limité… Il fallait par exemple que la marque que tu aimes ait mis à dispo son catalogue de produits et que toi, internaute, tu cliques sur la photo pour te rendre sur le shop de la marque en question.
Et aujourd’hui, Snapchat annonce un partenariat de taille (sans mauvais jeu de mots) avec Amazon pour pousser encore plus loin la fonction d’achat et lance « Virtual Search » !
Imagine, tu vas pouvoir prendre une photo de la veste de la meuf qui est passée dans la rue, des baskets de ton meilleur pote ou le porte-monnaie de ta grand-mère et accéder directement au catalogue Amazon pour pouvoir l’acheter ! HYPER PRATIQUE, non ?
Dans les faits, tu pourras prendre en photo l’objet ou son code-barre et une carte s’ouvrira sur ton snap pour te montrer le produit ou des produits qui y ressemblent, son prix et sa disponibilité sur Amazon. Libre à toi par la suite de passer à l’achat ou non 🙂
Pour aller plus loin, sache que bientôt, Snapchat sera capable de scanner une chanson, un QR code (ou un code-barre classique), un objet, de reconnaître des logos ou des illustrations… Tout un programme !
Pour l’instant, cette fonctionnalité n’est dispo qu’au pays de l’Oncle Sam mais nul doute que ça arrivera chez nous bientôt !
Perso, je suis fan et ça me motivera peut-être à réouvrir Snapchat plus souvent 🤓