MAJ : Que fait #Facebook de ton profil après ta mort ?

MAJ : Voir en fin d’article…

Oui, parlons de choses glauques. Il faut des fois, t’es pas d’accord ? Surtout que beaucoup d’entre vous se sont posé, se posent ou se poseront la question un jour : « Que fait Facebook de mon profil après ma mort ?« 

Je te vois toi, derrière ton écran, je viens de titiller une petite partie de toi ! Bah oui tiens, mon Facebook, là où je mets toute ma vie, il part où après ? Il devient quoi si je meurs ? Un Community Manager animera mon profil ?

Bon, pour la question du Community Manager, tu l’auras compris, tu repasseras hein !

Mais alors, que devient ton profil Facebook après ta mort ?

Déjà, avant d’entrer dans le vif du sujet, sache que Facebook n’est pas au courant que quelqu’un meurt sauf si (et seulement si) quelqu’un l’en informe ! Ça paraît logique mais je connais pas mal de gens qui me disent « ha, j’ai un ami qui est décédé et son profil est toujours présent sur Facebook, ça me fait mal au cœur quand Facebook me rappelle que c’est son anniversaire ! »

Pourtant, un formulaire en ligne existe (ce formulaire est disponible ici) et même une page spéciale pour savoir « Comment signaler le décès d’un utilisateur ou un compte qui doit être transformé en compte de commémoration ? » ! Même si Facebook ne semble pas au taquet sur la réponse, sache qu’il existe. C’est déjà un bon début.

Quand tu remplis ce formulaire (et que tu fournis les pièces justificatives nécessaires, à savoir : les nom et prénom de la personne décédée, l’adresse et l’URL associées au compte, le lien que tu as avec la personne, une preuve de décès (certificat de décès, avis), etc…) Facebook te donne le choix : Supprimer le profil ou le transformer en compte de commémoration.

Facebook propose le profil de commémoration

Le profil de commémoration te permet alors de voir et revoir des statuts, des photos, des postes laissés par des amis ou de la famille de ton ami, bref, garder une trace de ton ami sur ton Facebook.

Il est à noter que Facebook retire quelques trucs sur ledit profil comme :

  • La possibilité d’écrire sur le mur ;
  • Quelques infos du profil (comme la date de naissance par exemple… Qui évite à Facebook de te rappeler de souhaiter l’anniversaire de ton pote…) ;
  • La possibilité de rechercher cette personne dans la barre de recherche.

Facebook permet également à la famille ou aux amis de mettre des infos et des photos des funérailles. (Glauque… Vous avez dit « Glauque ? »)

Après, si quelqu’un de ta famille connait ton mot de passe, ça évite bon nombre de paperasserie administrative et permet de gagner du temps dans la suppression de ton profil…

Voilà, tu peux maintenant aller dormir sur tes deux oreilles et informer un max de gens sur ce formulaire.

Bisous.

Choisir un Contact Légataire pour ton profil Facebook

MAJ : Facebook vient de lancer une troisième possibilité : Choisir une personne de ton vivant à qui tu « donneras » la gestion de ton profil. Pour cela, rendez-vous dans la partie « Paramètres & Confidentialité » de ton compte > « Paramètres » > « Paramètres de Commémoration ». Cette personne ne sera pas obligée d’accepter hein, mais elle recevra un message pour lui expliquer la marche à suivre si jamais tu venais à décéder.

Savinien, blogueur depuis 2009 et passionné des Internets. La preuve ? J'en ai fait mon métier ! Pour plus d'infos, rendez-vous dans l'onglet "À propos" ;)

13 commentaires

  1. bouh c’est un peu glauque mais bon à savoir ! Et en effet dur dur quand facebook te rappelle l’anniv d’un ou une pote décidée…

  2. oui la meilleure amie de ma soeur et la soeur de ma meilleure amie (!!!) sont décédées il y a 2 ans donc je vis ça 2 fois par an et à chaque fois ça me fait gloups 🙁

  3. Bonjour,

    Je cherche, je cherche, mais je ne trouve pas de réponse..
    Ca fait 5 ans que ma mère est décédée, et 5 ans que je retombe sur des statuts ou des photos qu’elle avait commentés, et je trouve que ce sont des choses qu’il faut garder.
    Nous n’avons pas besoin de garder son compte, mais si nous le supprimons, ces commentaires sur nos photos disparaissent.
    Si nous le transformons en compte de commémoration, certaines choses disparaissent, d’autres restent, mais qu’en est-il de ces commentaires ?
    Effacer ces commentaires, ça serait effacer ma mère tout court. Elle a existé dans la vie, comme sur facebook, et j’aimerais qu’il y ait sa trace là dedans aussi.
    Avez-vous une réponse ??
    Merci d’avance

    1. Bonjour Claire,
      déjà, je me permets de vous envoyer toutes mes condoléances pour le décès de votre mère.
      Aujourd’hui, je ne sais malheureusement pas répondre à votre question mais, grâce à mon métier, j’ai des contacts chez Facebook. Je vais donc leur poser la question afin de revenir vers vous avec une réponse digne de ce nom.
      En attendant, je vous remercie pour cette question et d’être venue me rendre visite sur mon blog 😉
      A très bientôt,
      Savinien

      1. Bonsoir, merci beaucoup pour votre réponse rapide et votre aide !
        Si jamais ça n’existe pas, ça pourrait être une idée ^^
        Merci et bonne fin de journée
        Claire

  4. Bonjour Savinien,

    Je viens aux nouvelles pour savoir si vous avez pu avancer sur la question ci-dessus ? 🙂
    Merci d’avance

    Claire

    1. Bonjour Claire,

      malheureusement, je n’arrive pas à avoir de réponse de la part de Facebook mais je ne vous oublie pas ! 🙂

      A très vite,

      Savinien

  5. Bonsoir, je me permets de vous relancer, avez-vous réussi à avoir des informations à ce niveau ?

    Merci

    Claire

    1. Bonjour Claire,
      malheureusement, je n’ai pas réussi à avoir l’information… J’ai posé la question à Facebook et ils ne savent pas non plus me répondre :-/
      Je pense toutefois que supprimer le compte de votre maman supprimera tous ces commentaires. Pour la transformation en profil de commémoration, je ne saurai pas vous dire s’ils disparaissent ou non.
      Bonne journée Claire et n’hésitez pas à revenir vers moi si vous trouviez l’info de votre côté, ça m’intéresse ! 🙂
      Savinien

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Quitter la version mobile