On y arrive ! Comme à peu près tous les ans, Facebook retravaille sa politique d’utilisation. Tu as certainement dû recevoir la notification sur ton Facebook et/ou le mail. Et si tu n’as encore rien reçu, ne t’inquiète pas, ça va arriver 😉
Cette mise à jour interviendra dès le 1er Janvier 2015 ! (Attention aux photos de nouvel an donc :))
Comme d’habitude, je suppose que tu as supprimé le mail direct sans même lire son contenu. D’où ce petit article pour te synthétiser tout ça !
Dans cet email, tu n’apprendras rien. Du moins, pas si tu le lis sans cliquer sur les liens ! (Un bon moyen pour Facebook de noyer le poisson quoi… Car très peu sont ceux qui liront/cliqueront sur le mail).
Le premier lien du mail te fait arriver dans le vif du sujet et dans le B-A-ba de la confidentialité selon Facebook. Tu peux retrouver toutes les infos sur cette page : « Privacy Basics » (c’est en Français, ne t’inquiète pas).
Quand tu auras bien compris les bases de la confidentialité, je t’invite à aller modifier tout ça dans la partie « Vérification de la confidentialité » en cliquant sur le petit cadenas ! Tu n’auras plus qu’à suivre le guide (un petit dinosaure bleu tout mignon).
Passons aux conditions d’utilisation de Facebook (je t’ai mis en lien la belle page et non le blabla dégueulasse que seuls les avocats et autres juristes aiment lire).
Si tu as cliqué sur le lien, tu as vu que c’était beau mais hyper long à lire quand même… Pour résumer, Facebook t’explique qu’il est obligé d’utiliser toutes tes données parce que toi, utilisateur, tu es super exigent et veux toujours le top du top (oui oui, Facebook veut être au top, tu l’auras compris).
Quand je dis « toutes tes données« , cela correspond aux infos que tu as mises sur ton profil, à tout ce que tu publies ou ce que tes amis publient te concernant mais aussi toutes les informations que Facebook récupère des autres sites Internet que tu visites. Il appelle ça « informations provenant des sites web et des applications qui ont recours à nos Services« . (En gros, dès que tu t’inscris sur un site avec le bouton « Facebook connect » ou que tu utilises un site qui envoie des infos à Facebook lorsque tu es connecté sur le même navigateur).
Ensuite, ce qui va arriver/changer dans les prochains mois (en vrac) :
- Les publicités ciblées provenant d’autres sites (en gros, tu visites un site de voyage, tu reviens sur Facebook qui te propose PLEIN de publicités pour partir en vacances) ==> ça, tout le monde connaît et on a plus ou moins l’habitude de voir ce genre de pub.
- Toujours concernant la publicité, tu pourras bientôt contrôler les pubs qui apparaissent sur ton profil grâce à l’outil « Ad preferences » (qui existe déjà aux Etats-Unis et qui arrive doucement chez nous) ==> Quand tu cliques sur la croix en haut à droite de chaque pub, tu pourras voir « Pourquoi je vois ça ?” puis cliquer sur “Gérer vos préférences publicitaires” pour voir dans quelle cible tu es selon Facebook (par rapport à tes infos de profil et des pages que tu aimes…).
- Un nouveau bouton « Acheter » (actuellement en test aux USA) : Ce dernier donnera encore plus d’infos à Facebook sur toi ! ==> tes coordonnées bancaires, le type de carte bleue utilisée…
- L‘utilisation de tes infos de localisation pour du ciblage publicitaire ==> Pour l’instant, Facebook France se veut rassurant et dit que cette partie n’est valable que pour les USA (car oui, en Europe, on est encore un peu protégé) mais c’est écrit donc… Méfiance pour l’avenir 😉
Voilà pour les principaux changements.
Maintenant, si tu vois passer ce message sur ton mur Facebook :
«En réponse aux nouvelles lignes directrices Facebook Je déclare que mes droits d’auteur est attaché à l’ensemble de mes données personnelles, illustrations, bandes dessinées, peintures, sculptures, photos et vidéos professionnelles, etc (à la suite de la Convention Ber ner). Pour une utilisation commerciale de ce qui précède mon consentement écrit est nécessaire en tout temps! (Quiconque lit ce qui peut copier ce texte et le coller sur leur mur Facebook. Ce placera eux sous la protection du droit d’auteur lawsBy du présent communiqué, j’avise Facebook qu’il est strictement interdit de divulguer, copier, distribuer, diffuser, ou de prendre toute autre action contre moi sur la base de ce profil et / ou de son contenu. Les actions mentionnées ci-dessus s’appliquent également interdites aux employés, étudiants, agents et / ou tout autre personnel sous la direction de Facebook ou de contrôle. Le contenu de cette fiche sont des informations privées et confidentielles. La violation de ma vie privée est punie par la loi (UCC 1 1-308-308 1-103 et le Statut de Rome).
Facebook est désormais une entité de capital ouvert. Tous les membres sont invités à publier un avis de ce genre, ou si vous préférez, vous pouvez copier et coller cette version. Si vous n’avez pas publier une déclaration au moins une fois, vous serez tacitement permettant l’utilisation d’éléments tels que vos photos ainsi que les informations contenues dans vos mises à jour de profil…»
Sache que cela ne sert à rien. Car oui, à partir du moment où tu es inscrit sur Facebook, tu acceptes les règles et politiques de Facebook. Le fait d’écrire ça sur ton mur n’a AUCUNE valeur juridique ! (Et c’est pas moi qui le dis).
En gros, si tu ne veux pas que Facebook utilise tes données… Ne les mets pas sur Facebook ! #CQFD 🙂
Et pour terminer ce looooooong petit article, sache que « si c’est gratuit, c’est que tu es le produit ! » et tu verras, ça ira mieux dans ta vie 😉