Elles sont là, dans nos campagnes, dans nos villes… Elles se promènent sur les trottoirs, dans les caniveaux et même dans les parcs…
T’en as forcément déjà croisée une en te disant « tiens, qu’est-ce que ça fout là, ça ? »
Alors non, mettons les choses au clair tout de suite, il ne s’agit pas d’une manifestation des pâtissiers en colère, ni d’une opération de street-marketing pour « Le meilleur Pâtissier » avec Cyril et Mercotte.
Je parle ici des cartouches de protoxyde d’azote (le « Protox » pour les intimes) qui jonchent les trottoirs de nos villes.
Il y a 1 an environ, je voyais quelques cartouches traîner ici et là et lançais, en mode blague « je suis sûr que les jeunes (oui parce que ça y est, depuis peu, je me considère comme un vieux con 😅) ont trouvé le moyen de transformer ça en drogue ! » et… J’avais raison !
1 an après, je constate qu’on n’en parle pas beaucoup sur les Internets alors que le phénomène a pris une ampleur de folie !! Pour illustrer, ce week-end, j’ai enfourché mon vélo pour me rendre chez mon meilleur pote. 5km séparent nos maisons entre Tourcoing et Roubaix et vous savez quoi ? On a croisé plus d’une centaine de cartouches !!!! (Et encore, on ne parle que de celles qu’on a vues et sur un seul trottoir, celui de droite !)
Alors si tu es un adulte et que tu tombes ici et que tu apprends enfin à quoi ça sert, préviens ton entourage que ça craint en fait, que ça peut te défoncer le cerveau bien au delà des quelques secondes d’euphorie que ça t’apporte.
Dans les faits pourtant, je comprends pourquoi elles poussent comme des champignons dans nos rues : c’est hyper simple de s’en procurer (je rappelle qu’à la base, c’est pour les pâtissiers et ça sert notamment dans les siphons pour créer les crèmes Chantilly), c’est pas cher, il ne suffit que d’un ballon de baudruche pour les inhaler (je ne préciserai pas la méthode ici pour ne pas t’inciter à le faire) et te permettre d’avoir une bouffée de fou-rire (si tu me pardonnes le jeu de mots) qui dure quelques secondes ! Oui, un peu comme le Popers donc.
Mais voilà, déjà 2 personnes sont mortes à cause de ces inhalations et les effets sont hyper nocifs pour toi : maux de tête, vertiges, troubles du rythme cardiaque… Tout ça à cause de… :
La seule chose qui me rassure en écrivant ces lignes, c’est que les sénateurs sont sur le sujet ! La vente aux mineurs devrait être interdite d’ici peu. Et si tu arrives ici parce que tu es intéressé par cette mode, juste un conseil : NE LE FAIS PAS.
PS : Et si tu le fais, arrête de jeter ça par terre et pense à ta planète bor**l ! Et si tu t’en tapes de la planète, pense à ton/ta petit(e) frère/soeur qui pourrait jouer avec et le mettre à la bouche !
PS2 : Cet article ne se veut pas « moralisateur », je ne suis personne pour te dire ce que tu dois faire ou non. Je voulais juste en parler ici car ça me choque de voir énormément de personnes qui se demandent pourquoi on en voit autant dans les rues !
Je n’avais jamais fait attention à ça : peut-être qu’à Bourges ils ne se shootent encore qu’ « à l’ancienne » (ou peut-être suis-je moi aussi devenue « un vieux con »). Ai-je le droit de dire que c’est ridicule de se shooter en mode papatissier ou bien ? Au moins autant que le gars de trente piges l’autre jour qui a proposé du Poppers (il était pas censé être loin ton lycée mec ?). BREF. Qu’ils se foutent mal ok, mais écologiquement au moins, merde.
On est tellement d’accord pour la partie écologie ! Et en effet, la mode a commencée dans la région de Lille l’année dernière et ça se propage doucement 🙂