On est tous passé par là, l’entretien d’embauche. Tu sais, celui qui te met bien mal, rempli de stress, d’appréhension et d’excitation ! Celui que tu prépares (si, normalement t’es censé le préparer un minimum !) en allant voir sur Wikipédia l’histoire de l’entreprise, sur Facebook la tronche de ton recruteur ou sur Viadéo/Linkedin ce qu’il a fait dans sa vie.
Aujourd’hui, je t’ai découvert une petite étude, bien sympa qui te montre les points les plus importants qu’un recruteur remarquera (ou pas) chez toi ! Je t’ai fait une petite sélection de 10 points les plus importants que tu aurais aimé connaître avant ce putain d’entretien et qui te permettront de faire attention pour les prochains !
- Ne joue pas avec tes cheveux (signe évident de mal être)
- Renseigne toi sur l’entreprise avant d’y aller ! (Attends, juste un petit « #NomDentreprise wiki » sur Google et te voilà au niveau du PDG point de vue connaissance entreprise… Presque)
- Regarde ton recruteur (même si lui, se sent mal à l’aise quand tu le regardes dans les yeux !)
- Souris ! (Non pas l’animal, redescends de ta chaise, je parle ici du SOURIRE, avec toutes tes dents)
- Ne croise pas les bras (en morphopsychologie, ça veut dire que t’es fermé(e), penses y la prochaine fois)
- Opte pour la poignée de main dynamique (même si t’es une fille)
- Exprime toi correctement (avec le bon vocabulaire et tout et tout) et sois confiant de ce que tu avances (même si tu mens, sois au moins convaincu de ce que tu racontes)
- Habille toi correctement (pas forcément en costard si ton job te le permet mais fais un effort quoi…)
- Sois à l’aise (si ton recruteur teste ton humour, laisse toi aller, un peu ;))
- Demande des informations sur le poste !
Bien sûr, je t’ai ressorti les 10 points importants pour moi mais retrouve toutes les statistiques et tous les points importants dans l’infographie ci-dessous !